Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Pages : <- 1 2 3 ... 6 7 8 9 10 11 12 ... 14 15 16 ->

Le refuge des Alchimistes - Les Arcanes et la Voie
[Avatar]
Serdaigle
7e année
Titre : Re : Le refuge des Alchimistes - Les Arcanes et la Voie
Créé : 31/10/2022 à 15:41:03

Les cours d'alchimie rappelaient énormément à Nemo les cours d'Expérimentation de Beauxbâtons, où le professeur Saffet-Boumes leur enseignait les bases de la transmutation et l'art des potions bien plus tôt dans leur cursus qu'à Poudlard. Il s'était donc un peu ennuyé au début de sa 6e année, mais la 7e année était désormais bien plus intéressante. Le fait d'avoir seulement deux ans pour cette matière rendait le cursus très intensif, ce qu'appréciait le français.
Il se trouvait donc devant le bureau de sa professeure d'Alchimie, et frappa à la porte :

Des bonbons ou un sort ?

Mimil est amoureux et moi aussi
Professeure
Rédactrice
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 31/10/2022 à 23:17:42

Citron

* La professeure s'était armée de courage pour affronter la nuit de Samhain, où elle pensait qu'il y aurait une affluence folle. Ce n'était apparemment pas le cas, mais cela n'empêcha pas les courageux de toquer à la porte après une semaine de chasse. Elle l'ouvrit et ne put retenir un cri d'effroi : devant elle se dressait Herpo l'Infâme. *
- Oula! Citron, c'est bien ça ? Pour ce costume si réussi, et pour la petite frayeur que vous m'avez causé, voilà 5 points bonus pour Le questionnaire mystère des EMEU!

Nemo Tzarela

* Peu après la visite de son mage noir préféré, un autre élève vaillant toqua à la porte. Elle ne l'avait encore jamais vu pendant la chasse, mais le connaissait de nom *
- Nemo! Voilà un bon de 5 points boni utilisables dans les devoirs du professorat !

Venez lire l'Atlas des matières Post-BUSES pour découvrir ces merveilleux cours!
Et rendez-vous dans le bureau d'Alchimie!
PJS de Kristeen Tonks-Black
[Avatar]
Serdaigle
7e année
Créé : 31/10/2022 à 23:59:14

Oh, des points bonus. Ça faisait quelques temps qu'il n'avait pas trop mis les pieds en salle de cours avec toute la concentration dont il fallait faire preuve, mais c'était sans doute ce dont il avait juste besoin pour s'y remettre. D'ailleurs, il avait trouvé de nombreux objets de l'alchimiste en explorant le château lors de sa 6e année, et il comptait bien tous les utiliser avant de passer en 7e année. Comptant sur la chance pour qu'elle lui fasse une aimable deuxième surprise, il frappa une deuxième fois au bureau de sa professeure d'Alchimie :

C'est encore moi ! Des bonbons ou un sort ?

Professeure
Rédactrice
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 01/11/2022 à 21:40:52

Nemo Tzarela

* Peu après avoir refermé la porte sur Nemo Tzarela, la professeure entendit de nouveau toquer. La chasse était pourtant presque terminée ! Elle retourna ouvrir...pour se trouver de nouveau en présence du Tzarela. *
- Pour une surprise ! Dîtes, vous n'auriez pas 5 noises? Je dois me racheter des cookies... Merci beaucoup (tu perds 5 noises à mon profit)!

Venez lire l'Atlas des matières Post-BUSES pour découvrir ces merveilleux cours!
[Avatar]
Serdaigle
7e année
Créé : 01/11/2022 à 21:59:42

? nnnnoı̣dnoı̣d ı̣nɔı̣nɔı̣nƆ

: ɹǝpuɐɯǝp ǝp ʇuɐʌɐ ǝʇɹod ɐן ̀ɐ sı̣oɟ ǝɹ̀ǝı̣uɹǝp ǝun ɔuop ɐddɐɹɟ ןı̣ 'nɐǝsı̣o uǝ ́ǝɯɹoɟsuɐɹʇ sɹnoɾ̣noꓕ ˙ǝʌɐɹƃ uǝı̣q sɐd ʇı̣ɐʇ́ǝ'u ɐ̧ɔ sɹoןɐ 'ʇɐǝɹʇ ɹo ʞɔı̣ɹʇ ǝp uoı̣ssǝs ǝʇʇǝɔ ǝp sɹnoɔ nɐ ǝɔuɐɥɔ ɐן ǝp uǝı̣q nǝ ̀ɐɾ̣́ǝp ʇı̣ɐʌɐ ןı̣ 'uoq sı̣ɐW ˙ɟı̣ʇı̣sod snןd nǝd un ɔnɹʇ un ɹǝuƃɐƃ ́ǝɹ́ǝɟ́ǝɹd ʇı̣ɐɹnɐ ןı̣'s ǝɯ̂ǝɯ 'ǝɯ̀ǝןqoɹd un ʇuǝɯı̣ɐɹʌ sɐd ʇı̣ɐʇ́ǝ'u ı̣nb ǝɔ 'sǝsı̣ou 5 ǝɹpɹǝd ǝp ʇı̣ɐuǝʌ ןI ˙ǝı̣ɯı̣ɥɔןⱯ'p ǝɹnǝssǝɟoɹd ɐs ǝp nɐǝɹnq nɐ sı̣oɟ ǝɹ̀ǝı̣uɹǝp ʇǝ ǝɯ̀ǝı̣sı̣oɹʇ ǝun ɹǝssɐd ɹnod zǝssɐ ǝʇsnɾ̣ ǝɹoɔuǝ ʇı̣ɐʇsǝɹ ı̣nן ןı̣ sı̣ɐɯ 'sǝsı̣puɐı̣ɹɟ xnɐ ǝssɐɥɔ ɐן ǝp uı̣ɟ ɐן ʇuɐʌɐ sdɯǝʇ ǝp snןd ǝnbsǝɹd ʇı̣ɐʇsǝɹ ı̣nן ǝu ןI

[Afficher]
Spoiler
Il ne lui restait presque plus de temps avant la fin de la chasse aux friandises, mais il lui restait encore juste assez pour passer une troisième et dernière fois au bureau de sa professeure d'Alchimie. Il venait de perdre 5 noises, ce qui n'était pas vraiment un problème, même s'il aurait préféré gagner un truc un peu plus positif. Mais bon, il avait déjà eu bien de la chance au cours de cette session de trick or treat, alors ça n'était pas bien grave. Toujours transformé en oiseau, il frappa donc une dernière fois à la porte avant de demander :

Cuicuicui pioupiouuuu ?

Professeure
Rédactrice
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 01/11/2022 à 22:50:47 - Modifié : 02/11/2022 à 23:27:48

Nemo Tzarela

B
* Elle venait à peine de refermer la porte qu'elle entendit un cri étouffé et un tambourinement furieux à la porte. Elle l'a rouvrit pour observer le Tzarela (elle pensait que c'était lui) transformé en oiseau sanglant. Il lui adressa la parole, mais elle ne comprit pas. Mais puisque les élèves demandaient tous la même chose... *

- Voilà une baguette réglisse pour toi! En espérant que ça ira mieux...

Et c'est sur ce dernier élève que s'achève le Trick or Treat de cette année !

Professeure
Rédactrice
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 02/11/2022 à 23:28:41 - Modifié : 06/11/2022 à 21:04:47

...
Pour ce doux mois de novembre, je vous ai concocté un marathon très particulier...
En parallèle d'un événement artistique moldu (allez lire la Gazette), et d'une création d'examen, voilà de quoi vous faire réviser ludiquement ou vous faire développer vos talents artistes !

Chaque jour du mois va être associé à un thème (voir liste ci-dessous).
Vous allez devoir produire quelque-chose en rapport avec ce thème, qui montre votre inventivité et votre imagination, deux choses très utiles en Alchimie. Que ce soit un dessin, un rpg, un poême, une sculpture, ou que sais-je encore, montrez moi votre âme d'artiste et vos connaissances de l'Alchimie.

Vous pouvez réaliser le nombre de défi que vous voulez, en sauter, en sélectionner...
Vos productions seront utilisées pour la création du cours des examens blancs, et compilé dans un livre de la bibliothèque !

Exemple : le premier novembre, vous allez réaliser un rpg sur Hermès Trismégiste, puis le deux un dessin sur l'ouroboros et ainsi de suite... Vous choisissez votre thème, votre type de création, l'ordre et le nombre de thème je vous allez faire au final. (Vous pouvez envoyer plusieurs choses par jour.)

Les thèmes

La Très Sainte Trinosophie
Hermès Trismégiste
Le feu
L'air
L'eau
La terre
La Quintessence
La Table d'Émeraude
La transmutation
Les symboles
La philosophie
L'ouroboros
Le souffre
Le mercure
Le sel
Paracelse
La voie alchimique
Les astres
L'Etain
Le plomb
Le fer
Le cuivre
L'argent
L'or
La pierre philosophale
Nicolas Flamel
Le comte de Saint-Germain
La vision moldue de l'Alchimie
La passerelle des mondes
L'Alchimie (melting pots)

Il y en a 30 (1 par jour), dans un ordre totalement aléatoire. Il y aura un bonus à la clef pour ceux qui les feront tous!

Vous avez jusqu'au mercredi 30 novembre 23h59 pour m'envoyer vos réalisations par mp à Hermione Tonks-Black

...

[Avatar]
Poufsouffle
5e année
PNJ
Créé : 03/11/2022 à 10:06:00

bonjour professeur, donc si j'ai bien compris c'est nous qui choisissons lequel et quel jour , on les fait dans l'ordre qu'on veut ? et plusieurs en même temps si on veut ?

PNJ de Nox
Professeure
Rédactrice
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 03/11/2022 à 14:24:39

C'est exactement ça Tenebra!

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 15/11/2022 à 12:02:45

C'est une super idée d'animation, merci Hermione. Je vais faire quelques thèmes ! Bon courage aux autres participants
:X

Signa by Aurora offert par Ambrine <3
Va lire le Gryff'Time ET la gazette

Tuto pour un club de Slug parfait
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 04/12/2022 à 02:49:35 - Modifié : 04/12/2022 à 09:39:15

...

4 décembre

Vous voici maintenant rendu à la quatrième case de ce beau calendrier de l'Avent...
Ce matin, en ouvrant votre magnifique case journalière, vous avez découvert un nez aquilin, une garde robe galactique et des lunettes en demi-lune. Et bien sûr, le grand l'unique, l'immense Dumbledore.
Comme vous le savez, ou pas, ce cher Albus était également un très bon alchimiste très lié avec le plus grand d'entre eux, Nicolas Flamel.
Le petit problème, c'est que notre grand sorcier a une tendance à oublier ses affaires un peu partout dans le château. Ce matin, il a réalisé plusieurs opérations alchimiques, avant de semer son matériel dans le château. Pouvez vous le retrouver?

Il vous suffit de résoudre ce mini-jeu et de l'envoyer à Mère Noël avant la fin prévue de l'animation.

Pour vous aider, voici quelques consignes:
  • L'Alambic a été perdue au milieu de la foule lorsqu'elle ne mange pas, mais la Cornu se repose alors qu'il est temps de manger.
  • La Fiole s'est perdue au travail, tôt dans la journée.
  • L'Erlenmeyer est bien sucré et studieux.
  • L'Eau de chaux a fini dans l'assiette des collègues, tandis que le Soufre insomniaque se perdait dans un lieu d'ordinaire bondé.
  • Les Sucacides se sont mouillées entre la Fiole et la Cornue.

...

Ho ho ho !

Professeure
Rédactrice
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 05/12/2022 à 00:09:49

...
Et me voilà de retour pour les résultats ! Bon, il semblerait que vous ne vouliez pas d'examens blancs,ou encore de joli petit livre à la biblio.
Un immense merci à tous les participants, qui vont être généreusement récompensés (ça vous fera réfléchir à deux fois avant de ne pas faire l'animation ;) )
Le livre sortira sous peu (comprenez: une fois que je l'aurais édité), tout comme le cours.

En attendant .....
Félicitations à Yoan Flamel, Lys Normand et Nox de Léon, qui remportent respectueusement 5pdm, 5pdm et 20pdm, ainsi que 10 Gallions chacun!

...

Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Gryffondor
4e année
Créé : 05/12/2022 à 08:55:11

Merci Hermione !

C'était une belle idée, peut-être un peu massive et qui a ensuite été recouverte dans notre mémoire par d'autres animations qui sont arrivées, si bien que j'ai oublié de revenir pour réfléchir à d'autres participations.

En tout cas, merci de ces récompenses !

« A Poudlard12, une aide sera toujours apportée à celles et ceux qui en ont besoin. »

Mes livres : Moments vécus au Japon; Philosophie du quotidien
Membre de l'Occamy
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 05/12/2022 à 09:19:56 - Modifié : 05/12/2022 à 10:44:39

Merci ma belle !J'ai été prise par le temps, pourtant j'aurais voulu continuer, mais bon, j'en ai déjà fait pas mal ! Pour le reste je t'ai répondu ! Merci pour les récompenses !

Professeure
Rédactrice
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 25/03/2023 à 22:06:39

...
Annonce
Bien le bonsoir!
Après maintes péripéties, j'ai décidé de changer un peu 'e programme.
Je vous annonce donc que les cours de révision de sixième et septième années ont été supprimés!
Ce qui signifie....que la sixième année est enfin officiellement entièrement remise à neuf!
Je vais donc bientôt m'attaquer au programme de septième année.
Bonne soirée,
Et à bientôt en Alchimie !
...

Professeure
Rédactrice
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 04/09/2023 à 22:29:34

...
ANNONCE

Bonjour à tous et à toutes !
La rentrée a toquée au porte de Poudlard, il est donc l'heure de lancer une nouvelle année en Alchimie !

Le planning de publication des cours et des mini-jeux va être modifié, de manière à ce que la septième année soit achevée d'ici à septembre prochain, ce qui donne un cours par mois environ.

Un livre de cours est également en préparation ! Mais pour cela, il me faut connaître vos besoins précis en matière de livre, que ça aille de l'approfondissement d'un cours, à une nouvelle explication, voir à inclure des sujets qui vous tiennent à cœur, sans qu'ils soient au programme.

...

...
La Newsletter alchimique fait son retour!
N'hésitez pas à vous y inscrire, au cas vous ne l'auriez pas déjà fait....
Soyez informé des derniers ajouts aux programmes, des sorties de cours, et d'autres choses plus nébuleuses...
Pour cela, il vous suffit de vous inscrire en utilisant le formulaire ci dessous:

Citation : Formulaire
Moi, [pseudo] souhaite m'inscrire à la Newsletter alchimique, et être prévenu par MP de chaque événement.

Et voici le code du formulaire:

Code :
[quote=Formulaire]Moi, [pseudo] souhaite m'inscrire à la Newsletter alchimique, et être prévenu par MP de chaque événement. [/quote]

Je vois souhaite à tous une excellente rentrée, et que l'année vous soit favorable.
À très bientôt en Alchimie!

...

Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 04/09/2023 à 22:43:58

Yeaaah, j'ai hâte de participer aux nouveaux minis-jeux ! :dance: Bon courage pour le rythme d'un cours par mois, c'est super un tel investissement !

Pour le livre, je n'ai pas de sujet spécifique qui me tienne à cœur mais je ne serais pas contre avoir quelques bases sur les concepts et alchimistes célèbres (sans que ça ne fasse trop redite des autres livres de cours existants). Une sorte d'introduction pour les élèves qui n'ont pas encore accès aux cours d'Alchimie (comme moi (aa) ).

Et je ne sais pas si ça se prête facilement à l'Alchimie cela pourrait être sympa de mettre des petits exercices à la fin du livre (avec pourquoi pas les corrigés directement dans le livre). Bref, quelques idées à prendre ou à laisser, écris surtout le livre que toi aussi tu as envie d'écrire ! :$

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé
Styliste
[Avatar]
Serpentard
6e année
Créé : 23/10/2023 à 15:45:02

La Serpentard avait un peu de temps devant elle avant de se rendre à Pré-au-Lard pour y rejoindre Carter, ainsi elle décida de faire le tour des bureaux des professeurs afin de participer à la fameuse chasse aux bonbons. Même âgée de seize ans, cela l'amusait toujours autant. Elle s'arrêta devant la porte du professeur d'Alchimie et frappa trois coups contre le montant de la porte et tendit l'oreille. IL n'y avait aucun bruit à l'intérieur. Espérant ne pas attendre pour rien, elle prononça assez fort pour être entendue :

Un bonbon ou un sort ?

Directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques
Mister Poudlard12 2024
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 23/10/2023 à 19:48:19

Armé de son sourire le plus charmeur, le descendant de vélane frappe trois coups à la porte du bureau de l'Alchimiste de Poudlard. S'il est désormais un peu vieux pour ce genre d'activité, Carter ne refuse jamais une occasion de flâner dans les couloirs de l'école après le couvre-feu et l'idée de bonbons gratuits est trop alléchante pour être ignorée. Déguisé en vampire, sa peau pâle et argentée parfaite pour le costume, Carter montre son petit chaudron à l'apparence d'un crâne squelettique à la professeure.

Des bonbons ou un sort ?

Préfète en chef
Chroniqueuse Crocs
Apprentie
Miss Poudlard12 2024
[Avatar]
Poufsouffle
4e année
Créé : 23/10/2023 à 21:17:54

* La période d'Halloween était une des meilleures périodes pour la jeune fille ; pour une fois, elle pouvait être elle-même. Être la vampire qu'elle était réellement. Cela l'amusait beaucoup ! Pour l'occasion, elle avait revêtu sa plus belle robe noire avec de la dentelle sur les bras et une capuche en dentelle également. Elle avait laissé ses canines bien visibles et elle toqua doucement mais fermement sur la porte du bureau de la professeure d'Alchimie. *

Des bonbons ou un sort ?

Venez visiter la route des sorcières !

Pages : <- 1 2 3 ... 6 7 8 9 10 11 12 ... 14 15 16 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5